• Manifestation_27_09_14_Reunification_Bretagne_Nantes_44BREIZH_1

    Le collectif 44=BREIZH tient à saluer Bretagne Réunie pour la réussite de la manifestation en faveur de la réunification de la Bretagne qui a réuni entre 15 000 (selon la préfecture) et 40 000 (selon Bretagne Réunie) personnes à Nantes. Cette mobilisation fait suite à celles du 19 avril et du 28 juin dernier qui avaient réuni respectivement 10 000, puis 15 000 personnes. C’est au moins deux fois plus de monde qui étaient présents aujourd’hui. La revendication de la réunification de la Bretagne mobilise de plus en plus et offre à Nantes la plus importante mobilisation de la rentrée.

    Le collectif 44=BREIZH, très septique sur l’éventualité d’une réunification par le biais parlementaire dans les mois à venir, ne souhaite pas que l’issue du débat sur la réforme territoriale laisse la place à un sentiment d’impuissance général. Après 40 ans de mobilisations, de sondages, de vœux, d’interventions d’élus pour la réunification et une forte activité militante, l’issue du débat parlementaire risque d’entraîner une grande déception. Pour le collectif 44=BREIZH ce n’est pas une fatalité.

    Manifestation_27_09_14_Reunification_Bretagne_Nantes_44BREIZH_7

    Le débat sur la réforme territoriale, qui a laissé entrevoir une lueur d’espoir, vite éteinte, marque la fin d’un cycle dans le mouvement pour la réunification. Sans renier les efforts entrepris depuis 40 ans, il semble désormais évident qu’une évolution stratégique et idéologique est nécessaire pour mobiliser la société bretonne dans son ensemble sur la question de la réunification.

    Tant qu’un rapport démocratique suffisant ne sera pas atteint, il parait difficile de dépasser le blocage technocratique actuel.

    Manifestation_27_09_14_Reunification_Bretagne_Nantes_44BREIZH_5

    Plutôt que de réclamer ou interpeller, il faut s’auto-organiser. C’est en ce sens que 44=BREIZH a profité de la manifestation d’aujourd’hui pour présenter la plate-forme « DIBAB – Décidez la Bretagne ». Une idée reprise par nombre de personnalités présentes aujourd’hui. Prendre notre avenir en mains, c’est la volonté de cette plate-forme dont l’objectif est de coordonner et mettre en place des votations citoyenne auto-organisées sur la question de la réunification de la Bretagne et de l’Assemblée de Bretagne. C’est en redonnant la parole aux habitants que nous construirons la Bretagne de demain.

    Élaborée durant l’été avec différents actrices et acteurs du mouvement pour l’unité administrative de la Bretagne, « DIBAB – Décidez la Bretagne » a annoncé l’organisation d’une première votation dans une commune de Loire-Atlantique pour le 30 novembre 2014. Cette commune sera dévoilée à la mi-octobre.

    Nous appelons d’ores et déjà l’ensemble des organisations et personnalités engagées en faveur de la réunification sur des bases démocratiques et progressistes, à emboîter le pas de cette votation en prenant contact avec la plate forme via le site dibab.org.

    Nous invitons le plus grand nombre à participer au forum international de lancement de « DIBAB – DECIDEZ LA BRETAGNE » le samedi 25 octobre à Rennes.



    La réunification : c’est à nous de décider !

    Impression


    votre commentaire
  • Bretagne blanche contre Bretagne rouge..

     Retour en Bretagne, pour ce dernier volet d’une série de reportages consacrés à la quasi guerre civile qui a opposé miliciens autonomistes et résistants communistes pendant l’Occupation.

    La Bretagne blanche contre la Bretagne rouge ;

    Les partisans de l’indépendance d’une terre pure, catholique, et celtique, contre les républicains laïques et internationalistes.

    Deux visions, des valeurs diamétralement opposées, et un héritage qui encombre aujourd’hui encore, la mémoire du mouvement breton.


      A lire :

    - Sur le site du GRIB, le groupe information Bretagne :

    Ethnorégionalisme et réécriture de l’histoire. Le cas Paul Montjarret

    - Plougonver, Garzonval en mémoire. Témoignages et archives de la seconde guerre mondiale.

    Edité par la Mairie de Plougonver


    votre commentaire
  • Les sonneurs en nombre dans les rues de Nantes.

    Le cortège des manifestants dans les rues de Nantes.

    "Mobilisation sans précédent" selon les organisateurs

    Environ 20 000 manifestants, mêlant les symboliques drapeaux noirs et blancs, des bonnets rouges récents aux chapeaux ronds traditionnels, ont participé samedi après-midi à Nantes une nouvelle manifestation pour la "réunification" bretonne, le retour de la Loire-Atlantique en Bretagne.La manifestation a démarré vers 15h30, emmené par des sonneurs, derrière une banderole proclamant : "Nous sommes une nation".Peu avant, le président de Bretagne Réunie, Jean-François Le Bihan, s'est félicité d'une "mobilisation sans précedent", acclamé par la foule dans une marée de "gwenn ha du", les drapeaux bretons noirs et blancs.

    400 sonneurs dans la manifestation

    Le plus grand bagad breton est à Nantes ce samedi après-midi. Plus de 400 sonneurs


    Manifestation pour Nantes en Bretagne par OuestFranceFR

     

    défilent en effet parmi les manifestants dans les rues de la ville.

    Des personnalités bretonnes présentes 

    L'écrivain Yann Queffélec, les chanteurs Gilles Servat et Alan Stivell, le cofondateur d'Ubisoft Christian Guillemot sont tous arrivés à Nantes,  À noter également la présence de Patrick Mahé. L'élu vannetais est venu présenter le vœu voté vendredi par le conseil municipal de Vannes et qui espère un retour à une Bretagne à cinq départements.

    Ils ont dit

    Alan Stivell: "je viens défendre la Bretagne qui va disparaître".

    Christian Troadec, chef de file des Bonnets rouges: "les gens sont de plus en plus mobilisés et la Bretagne sera réunifiée".

    Yann Quéffelec: "Au moment où le Premier ministre prétend renforce la Nation, les régions... Alors quoi? Elle sent le pâté la Bretagne?"


    votre commentaire
  • Entre 13.000 et 30.000 partisans du rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne ont manifesté pour la "réunification" samedi à Nantes, la mobilisation la plus importante depuis le lancement du débat sur la réforme territoriale par le gouvernement, qui doit reprendre dans quelques semaines.

     


    votre commentaire

  •  


     


    votre commentaire