• Uilleann pipe : Le virtuose Ronan Le Bars sur la scène du Vauban ( le télégramme / 20.10.14)

    Accompagné pour l'occasion de Nicolas Quemener, Pierre Stephan, Pierrick...

    Accompagné pour l'occasion de Nicolas Quemener, Pierre Stephan, Pierrick Tardivel et Jean-Marc Illien, Ronan Le Bars se produira jeudi au Vauban.. Photo d'archives Le Télégramme

     

    Ronan Le Bars est l'un des musiciens bretons les plus reconnus à travers le monde, réputé pour sa virtuosité au uilleann pipe (cornemuse irlandaise), à la cornemuse écossaise et au low whistle. Très vite remarqué dans le milieu artistique dès les années 80, il a participé, dès le début des années 90, aux grandes formations bretonnes dont « L'Héritage des Celtes » avec Dan Ar Braz et « Celtic Procession » avec Jacques Pellen. Il a travaillé avec les grands artistes bretons comme Didier Squiban, les frères Boclé ou Alan Stivell.

    Premier album sous son nom en 2012



    Musicien recherché, il a participé également aux albums de Deep Forest, Johnny Hallyday, Claude Nougaro, Yann Tiersen, Stephan Eicher, Isabelle Boulay, Renaud, Gabriel Yacoub, O'Stravaganza... En 2012, il a été de la nouvelle aventure de Dan Ar Braz, « Celebration », mais aussi sur scène avec le groupe rock Red Cardell. Cette année-là, il a décidé de se produire sous son nom avec quatre musiciens de renom, souhaitant explorer de nouveaux horizons de la musique bretonne, d'autres cultures du monde ainsi que ses propres compositions avec son instrument de prédilection. Son dernier album, « Lammdour », sorti en août 2013 chez Keltia Musique, a suscité des critiques positives unanimes. Les prestations 2014 au cours des Nuits de la Bretagne à Paris-Bercy, au Zénith de Nantes ainsi que le succès du concert au Celtic Connections à Glasgow ne font que confirmer l'engouement actuel pour cet artiste hors pair. Ronan Le Bars sera jeudi sur la scène du Vauban. Pour l'occasion, il sera accompagné de Nicolas Quemener (guitare, chant), Pierre Stephan (violon), Pierrick Tardivel (contrebasse) et Jean-Marc Illien (claviers). La première partie sera assurée par le duo Calum Steward & Heikki Bourgault, musiciens virtuoses reconnus. Chacun se nourrit de son pays respectif, l'Écosse et la Bretagne. Une musique inédite.

    Pratique
    Concert jeudi, à partir de 20 h 30, au Vauban. Tarif : 17 € sur place. Tél. 02.98.46.06.88.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :